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Leadership en action

Êtes-vous prêt à libérer le plein potentiel de votre équipe ?

  • Le programme Leadership en action comporte des formations exhaustives, articulées autour de 23 modules distincts, distribués en cinq blocs d’apprentissage. Elle est spécialement conçue pour ceux qui occupent ou aspirent à une fonction de gestionnaire autant que les équipes de travail. L'objectif est de fournir un arsenal robuste d'outils et de stratégies permettant de naviguer avec assurance et efficacité à travers les défis du leadership pour votre entreprise.


  • Plus qu'un simple aperçu des fonctions opérationnelles, cette formation se concentre également sur des aspects cruciaux pour créer et maintenir un environnement de travail sain et productif. L'amélioration de la qualité de vie au travail et le bien-être organisationnel sont au cœur de nos préoccupations, et sont explorés à travers une diversité de thématiques liées à l'organisation, comme la communication efficace, la gestion optimisée du temps, la résolution de conflits et la motivation des équipes.


  • L'objectif ultime est de transformer votre perception du rôle de gestionnaire, et de vous aider à devenir un leader inspirant, capable non seulement d'optimiser la productivité, mais aussi de favoriser un climat de travail positif et stimulant. En complétant ce programme, vous serez à même de contribuer de manière significative à l'amélioration continue de votre organisation, tout en portant votre équipe vers de nouveaux sommets.

Des formations en gestion des ressources humaines pour tous

Veuillez nous joindre à l'adresse saecommunication@csslaurentides.gouv.qc.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d'acquérir, de renforcer et/ou d'intégrer les habiletés nécessaires au développement et au maintien d'un leadership d'influence afin de mobiliser et de consolider leur équipe de travail.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • d'utiliser les différents styles de leadership selon les circonstances;
  • d'éviter les pièges courants et leurs conséquences néfastes sur la motivation des employés; 
  • de concevoir et d'exécuter de nouvelles pratiques de leadership ;
  • d'agir positivement sur la mobilisation de son équipe de travail.


Cette formation a pour objectif de permettre aux superviseurs de développer leurs habilités de communication afin d'établir et de maintenir un climat de confiance et de respect mutuel avec les autres et d'utiliser les techniques de communication appropriées aux situations inhérentes à leur rôle de superviseur.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:

  • de cerner les liens entre la communication et la gestion;
  • de mieux comprendre l'impact de leur façon de communiquer sur les autres; 
  • de développer et d'améliorer leurs aptitudes à communiquer efficacement en fonction de chacun des styles de communication et des différences multigénérationnelles;
  • d'utiliser les techniques de communication appropriées au besoin de chaque situation et en particulier dans les situations difficiles.


Cette formation a pour but de permettre aux superviseurs de mieux comprendre et d'assumer leur rôle et leurs responsabilités en supervision, afin d'exercer des fonctions de supervision visant le rendement optimal de leur équipe de travail.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:

  • de situer leur rôle et d'identifier les principaux éléments de leur fonction de travail et les compétences attendues d'eux;
  • de dresser un bilan de leurs aptitudes et de leurs compétences en supervision; 
  • de parfaire leurs habilités en gestion des équipes de travail;
  • de planifier les étapes de leur développement professionnel;
  • d'utiliser des outils de gestion et des techniques qui facilitent la conduite efficace des activités.


 Cette formation a pour objectif de développer les habiletés des chef d'équipe afin qu'ils puissent mener, avec respect et fermeté, le changement attendu d'un employé difficile dans le but d'améliorer son rendement ou son comportement.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de définir ce qu'est un employé difficile;
  • de désamorcer les perceptions négatives face aux employés difficiles;
  • de situer leur rôle et celui des autres composantes de l'organisation dans la gestion d'un employé difficile;
  • d'utiliser des techniques et des stratégies de communication pour intervenir auprès d'un employé difficile;
  • de renforcer leur confiance en soi lors d'intervention auprès des employés difficiles;
  • de structurer et de préparer une intervention pour initier un changement chez un employé difficile et gérer l'amélioration de son rendement;
  • de cerner l'environnement légal.


Cette formation a pour objectif de sensibiliser les gestionnaires à porter attention à la diversité afin que les employés se sentent inclus, à comprendre qu'un groupe hétérogène ne peut pas être géré de manière homogène et à mieux composer avec les différences en faisant preuve de collaboration et d'ouverture.


Cette formation a pour objectif de permettre aux superviseurs d'apprendre à mieux intervenir auprès des employés en situations de changement et d'appliquer le processus de résolution de problèmes.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de cerner la dynamique du changement et de mieux comprendre l'impact de la résistance aux changements; 
  • d'agir en agent de changement positif en utilisant des moyens appropriés pour aborder les changements;
  • de diminuer leur propre résistance et celles des autres;
  • de mettre en application la démarche de résolution de problèmes incluant la prise de décision.


Sujets abordés

Qu’est-ce que le changement?  

Le processus du changement pour l’entreprise et les individus 

Mes résistances aux changements 

Qu’est-ce que la résistance aux changements? 

Les sources de résistance au changement 

Savoir faire preuve de leadership face aux changements 

La gestion des préoccupations et l’importance de la communication 

Le processus de transition 

Les étapes de la mise en place d’un changement 

Les conditions d’un changement positif 

Comment préparer le changement 


 Cette formation a pour objectif de développer ou de renforcer les habiletés des participants à gérer plus efficacement l'ensemble des étapes du processus de la sélection et de l'embauche des employés, de comprendre les enjeux et les étapes d'un processus de recrutement et de sélection et des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines associées.

Au terme de cet atelier, les participants seront mesure :

  • de comprendre les enjeux et les étapes d'un processus de recrutement et de sélection;
  • d'utiliser des techniques et des outils efficaces pour le recrutement et l'embauche de leurs employés;
  • d'assurer le suivi des activités de recrutement;
  • de se familiariser aux principes de base et aux pièges à éviter pour réussir la conduite d'entrevue de sélection;
  • d'être en mesure d'analyser et d'interpréter les réponses d'un candidat en fonction des critères établis;
  • d'appliquer une éthique de travail en regard de la confidentialité de l'ensemble des informations véhiculées lors du processus de sélection.


Cette formation a pour objectif de permettre aux superviseurs d'analyser leurs facteurs de stress, d'identifier leur niveau de stress, d'acquérir des moyens pour mieux gérer leur stress et accroître la qualité de leur énergie.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître les différents facteurs qui causent le stress et d'évaluer les réactions qui en découlent;
  • d'identifier leur niveau de stress;
  • de reconnaître les étapes du «burnout» et les symptômes qui en découlent; 
  • de choisir des moyens efficaces pour gérer leur stress.


Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d'identifier les principales composantes du travail d'équipe et de développer des habiletés à travailler en équipe et à gérer efficacement une équipe.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître les composantes et les phases du développement d'une équipe; 
  • de cerner leur rôle (superviseur ou chef d'équipe) dans une équipe de travail; 
  • de participer à un processus décisionnel de groupe en consensus;
  • de favoriser un climat de confiance sain et durable.


Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de développer leurs habilités dans la prévention et la gestion de conflits afin de maintenir un climat de travail harmonieux.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître les signes avant coureurs et les principaux éléments d'un conflit; 
  • d'utiliser des techniques de communication favorisant la prévention de conflits; 
  • d'appliquer les étapes d'une résolution constructive d'un conflit;
  • d'utiliser des techniques de négociation et de médiation;
  • de favoriser des solutions gagnant/gagnant.


Cette formation a pour objectif de développer ou de renforcer les habiletés des participants à mettre sur pied un programme d'accueil et d'intégration de leurs nouveaux employés, afin de créer un sentiment d'appartenance et de mobiliser leur équipe de travail.


Au terme de la session, les participants seront en mesure : 

  • de discerner les enjeux et les étapes d'un processus d'accueil et d'intégration ;
  • d'utiliser des techniques et des outils efficaces pour mettre sur pied un programme d'accueil et d'intégration au sein de leur service ou de leur entreprise;
  • d'appliquer les principes de base et d'éviter les principaux pièges pour réussir l'accueil; 
  • de mobiliser les nouveaux employés;
  • de collaborer à la conception d'un manuel de l'employé;
  • d'assurer le suivi des activités d'intégration;
  • d'appliquer une éthique de travail en regard de la gestion du dossier personnel de l'employé.


Conscientiser l’importance de développer sa capacité à gérer les situations émotionnelles au quotidien et dans son milieu de travail, sous une approche différente. 


Démystifier le concept d’intelligence émotionnelle. Mieux voir ses réactions habituelles et développer sa conscience relationnelle dans son milieu de travail. Expérimenter certaines stratégies pour développer des compétences liées à l’intelligence émotionnelle. 


  • Le Quotient Émotionnel (QE)  
  • L’impact de l’intelligence émotionnelle  
  • Les émotions : Définitions 
  • Conscience de soi : Nos différentes dimensions  
  • Modèle d’intelligence émotionnelle 
  • Certaines stratégies pour développer nos habiletés 
  • Le courage au travail 
  • Résolution de situations émotionnelles et relationnelles complexes • La gestion des émotions 
  • L’ancrage 
  • La communication 


Cette formation a pour objectif de maximiser l’impact des activités de formation reliées à l’entraînement à la tâche afin de mieux cerner les besoins des apprenants et de mieux comprendre les conditions qui favorisent le transfert de la théorie à la pratique. 


Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de prendre connaissance des notions d’apprentissage et des différents styles d’apprentissages en milieu de travail. 
  • d'adapter sa gestion de l’apprentissage sur le terrain en fonction des besoins et du développement des employés. 
  • d'appliquer les conditions gagnantes et les outils permettant de favoriser le transfert et l’évaluation des apprentissages. 


Enjeux abordés  

  • les enjeux de l’entraînement à la tâche 
  • susciter la confiance et l’engament des nouveaux employés 
  • savoir développer la confiance des apprenants 
  • comment adapter son style de leadership selon les situations? 
  • les difficultés rencontrées en cours de route par les apprenants 
  • comprendre le développement et la maturité professionnelle d’un employé 
  • suivi d’apprentissage : l’importance de la communication et du feedback 
  • les conditions qui favorisent le bon transfert des apprentissages 
  • des outils pour gérer l’entraînement à la tâche 
  • les caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte 




Cette formation a pour objectif d'apprendre aux participants à gérer une équipe à distance de façon optimale et pouvoir conseiller les employés à mieux s’organiser dans un tel contexte. 

 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • d'adapter sa gestion en mode « à distance » en mettant de l’avant son leadership, sa vigilance et son lien de proximité. 
  • de favoriser une mobilisation de son équipe par des moyens de communications agiles. S’organiser et adapter ses méthodes de travail afin de maintenir sa productivité en mode télétravail tout en conservant un équilibre dans sa vie. 
  • de gérer ses actions afin d’assurer une collaboration agréable et efficace entre les membres de son équipe (et des partenaires/collaborateurs externes).


Enjeux abordés

  • Enjeux et impacts positifs reliés au télétravail 
  • Le télétravail en période de turbulence 
  • Leadership, communication et mobilisation à distance 
  • Maintenir la productivité en télétravail : les bonnes pratiques 
  • Exercer son pouvoir d’influence avec souplesse 
  • Créer et conserver un lien de proximité avec ses employés lors des réunions 
  • Comment contrer l’effet d’isolement et agir sur le climat de travail? Pour un travail à domicile efficace 
  • Appui, soutient et marge de manœuvre comme conditions de travail 
  • Équilibre travail-vie personnelle 
  • Bien gérer son temps et les priorités Une gestion appropriée dans le contexte actuel 
  • L’importance de bien se gérer soi-même d’abord : moyens concrets 
  • Démotivation reliée au télétravail: soyez à l’écoute! • Astuces concrètes pour être en mesure de « déconnecter »  


Cette formation a pour objectif de développer ou de renforcer les habiletés des participants à coordonner une démarche d'appréciation du rendement afin de maximiser l'atteinte des objectifs de l'entreprise et de contribuer à la mobilisation de leur équipe de travail.


Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de situer l'activité « appréciation du rendement » dans leurs responsabilités de superviseur/chef d'équipe/gestionnaire;
  • d'identifier les bénéfices de l'appréciation du rendement pour le superviseur, les membres de son équipe et l'entreprise;
  • de gérer plus efficacement les étapes du processus de l'appréciation du rendement et d'éviter les pièges courants ;
  • de planifier et préparer une entrevue d'appréciation du rendement ;
  • de conduire un entrevue de façon objective ; 
  • d'assurer le suivi des activités d'appréciation;
  • d'intégrer l'appréciation du rendement dans le processus continu de développement des membres de son équipe de travail.


Cette formation a pour objectif d'habiliter les participants à gérer plus efficacement leur temps de travail en fonction des objectifs et des priorités et de déléguer afin de développer leurs employés et d'obtenir les résultats souhaités.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de faire leur journal du temps et d'en faire l'analyse; 
  • de faire un registre d'activités;
  • de planifier leurs activités de travail;
  • d'identifier les obstacles à leur gestion du temps;
  • d'utiliser des techniques et des outils efficaces pour l'organisation de leur travail et de leur temps;
  • de faire le suivi nécessaire et d'implanter la délégation dans le quotidien et de faire le suivi nécessaire.

 

Modules 

  • Les tâches chronophages et les outils de gestion du temps : Dans ce module, les participants apprendront à reconnaître et à surmonter les principaux grugeurs de temps, tels que les distractions, les interruptions et la procrastination. Ils seront également initiés à divers outils et techniques de gestion du temps pour optimiser leur productivité au travail.
  • La planification et l'organisation de son temps : Ce module se concentre sur l'importance de la planification et de l'organisation dans la gestion du temps. Les participants découvriront des méthodes efficaces pour établir des priorités, créer des calendriers et des listes de tâches, et maximiser leur temps de travail en alignant leurs activités sur leurs objectifs.
  • La délégation : Dans ce dernier module, les participants exploreront les fondements de la délégation et apprendront à identifier les tâches appropriées à déléguer. Ils acquerront des compétences pratiques pour déléguer aux membres de leur équipe en tenant compte des compétences et des ressources disponibles et pour assurer un suivi adéquat afin de garantir la réalisation des tâches déléguées dans les délais impartis en équipe.


Cette formation a pour objectif d'habiliter les superviseurs à animer des réunions en favorisant la participation.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:

  • de développer leurs aptitudes à communiquer efficacement comme animateur de réunion; 
  • d'animer les réunions en favorisant la participation des membres;
  • d'utiliser quelques techniques d'animation en fonction des besoins de la situation; 
  • d'utiliser des outils permettant une meilleure gestion des réunions;
  • d'intervenir efficacement dans les situations difficiles.


La formation a pour but d’appliquer le processus de résolution de problèmes face aux problèmes opérationnels et aux situations difficiles rencontrées au travail. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de mettre en application la démarche de résolution de problèmes incluant la prise de décision. 
  • de favoriser l’innovation par la créativité au sein de l’équipe. 


Sujets abordés 

  • Les étapes de la résolution de problèmes 
  • Le processus de résolution de problèmes 
  • Qu’est-ce qu’un problème? 
  • L’identification du problème 
  • Les pièges à éviter 
  • Trouver les causes des problèmes
  • Créativité et recherche de solutions 
  • Outils de prise de décision 
  • Évaluation des solutions retenues 
  • Mise en oeuvre des solutions 


Cette formation vise à conscientiser l’importance de se responsabiliser à mieux se gérer soi-même afin d’être en mesure de composer efficacement avec les imprévus et l’adversité du quotidien. 


Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure: 

  • Comprendre d’avantage le fonctionnement énergétique de sa personne. 
  • Gérer le stress et canaliser son énergie. 
  • Découvrir des moyens concrets pour maximiser sa vitalité et réduire les tensions qui s’accumulent. 


Sujets abordés 

  • Le stress et l’énergie : Qu’est-ce que c’est au juste? 
  • Équilibre personnel et professionnel 
  • Notre attitude mentale 
  • L’intelligence émotionnelle et la résolution de problèmes 
  • Saines habitudes de vie 
  • Les rituels 
  • Responsabilisation, prévention et pro-action 
  • Pleine conscience et présence attentive 
  • La réorientation de l’attention 
  • Techniques d’urgence et trucs pour diminuer les tensions


Cette formation a pour objectif de développer les habiletés des superviseurs afin qu'ils puissent contribuer à la saine gestion d'un dossier d'employé et à appliquer les mesures disciplinaires lorsque requis dans le respect des lois. Également, à prendre davantage conscience de l'importance des saines relations et la communication en entreprise.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure : 

  • de nommer les éléments du contenu d'un dossier d'employé;
  • de se référer aux lois relatives à la gestion des dossiers des employés; 
  • de se référer aux principales lois relatives au travail;
  • de reconnaître les principales composantes d'une convention collective; 
  • d'identifier les employés posant problème et d'appliquer les mesures disciplinaires; 
  • de respecter les lois lors d'intervention auprès des employés difficiles;
  • de rédiger des avis disciplinaires et/ou des lettres de congédiement conformément à la loi.


En période de turbulence, les gestionnaires et les superviseurs sont confrontés à de nouveaux défis de gestion et à des situations relationnelles plus complexes. 


Comment trouver le courage nécessaire afin de demeurer à la hauteur en de telles circonstances? Le courage managérial demande à s’adapter, à prendre des risques et à s’engager activement face à l’adversité. Plus que jamais, les gestionnaires et les superviseurs doivent faire preuve d’agilité tout en maintenant un bon climat de travail au sein de leur équipe. 


À la fin de cette formation les participants seront en mesure de : 

  • Mieux saisir la notion de courage et d’accroître votre confiance 
  • Revoir vos priorités et celles de vos employés 
  • Maintenir les objectifs de manière proactive tout en respectant vos limites 
  • Explorer des pratiques favorisant la prise de risques 
  • Développer une meilleure vision d’ensemble situationnelle et mieux intervenir auprès des employés 


 Objectifs 

  • Sensibiliser les participants à l'importance du bonheur au travail et à la responsabilité personnelle et professionnelle qui en découle.
  • Apprendre à changer l'état d'esprit et à renouveler la motivation pour accroître la satisfaction professionnelle.
  • Développer des comportements favorisant le contact avec l'aspect positif des situations professionnelles, même dans l'adversité.
  • Identifier des actions concrètes pour générer plus de bonheur de manière autonome dans le milieu de travail.

Modules

  • Le sens au travail : Ce module explore la notion de sens au travail et son impact sur le bien-être des individus. Les participants seront amenés à réfléchir sur la manière dont leur travail contribue à leur épanouissement personnel et professionnel, et comment ils peuvent trouver un sens et une satisfaction dans leurs activités quotidiennes.
  • Autonomie, compétence et engagement : Dans cette section, les participants apprendront l'importance de prioriser leurs besoins pour se sentir autonomes, compétents et engagés dans leur travail. Ils découvriront des stratégies pratiques pour développer ces compétences et pour favoriser un engagement accru dans leurs responsabilités professionnelles.
  • Attitudes et réflexes pour contacter le plaisir : Ce module se concentre sur les attitudes et les réflexes qui favorisent le plaisir au travail. Les participants exploreront l'utilisation de l'humour et du rire pour créer un environnement positif, ainsi que des stratégies pour gérer leurs attentes et dédramatiser les situations stressantes.
  • Passer à l'action : dans cette dernière partie, les participants seront encouragés à passer à l'action en intégrant les concepts et les compétences acquises dans leur vie professionnelle quotidienne. Ils apprendront à répondre de manière proactive aux défis professionnels et à semer le plaisir autour d'eux pour créer un environnement de travail plus épanouissant pour tous.


Communiquer avec nous :


 450-240-6227, poste 32130

 saecommunication@csslaurentides.gouv.qc.ca


Unis pour le développement, ensemble pour l'excellence. 

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