Le programme Leadership en action comporte des formations exhaustives, articulées autour de 16 modules distincts, distribués en cinq blocs d’apprentissage. Elle est spécialement conçue pour ceux qui occupent ou aspirent à une fonction de gestionnaire autant que les équipes de travail. L'objectif est de fournir un arsenal robuste d'outils et de stratégies permettant de naviguer avec assurance et efficacité à travers les défis du leadership pour votre entreprise.
Plus qu'un simple aperçu des fonctions opérationnelles, cette formation se concentre également sur des aspects cruciaux pour créer et maintenir un environnement de travail sain et productif. L'amélioration de la qualité de vie au travail et le bien-être organisationnel sont au cœur de nos préoccupations, et sont explorés à travers une diversité de thématiques liées à l'organisation, comme la communication efficace, la gestion optimisée du temps, la résolution de conflits et la motivation des équipes.
L'objectif ultime est de transformer votre perception du rôle de gestionnaire, et de vous aider à devenir un leader inspirant, capable non seulement d'optimiser la productivité, mais aussi de favoriser un climat de travail positif et stimulant. En complétant ce programme, vous serez à même de contribuer de manière significative à l'amélioration continue de votre organisation, tout en portant votre équipe vers de nouveaux sommets.
Veuillez nous joindre à l'adresse sae@csslaurentides.gouv.qc.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
Cette formation a pour objectif de sensibiliser les gestionnaires à porter attention à la diversité afin que les employés se sentent inclus, à comprendre qu'un groupe hétérogène ne peut pas être géré de manière homogène et à mieux composer avec les différences en faisant preuve de collaboration et d'ouverture.
Cette formation a pour but de permettre aux superviseurs de mieux comprendre et d'assumer leur rôle et leurs responsabilités en supervision, afin d'exercer des fonctions de supervision visant le rendement optimal de leur équipe de travail.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d'acquérir, de renforcer et/ou d'intégrer les habiletés nécessaires au développement et au maintien d'un leadership d'influence afin de mobiliser et de consolider leur équipe de travail.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif de développer les habiletés des chef d'équipe afin qu'ils puissent mener, avec respect et fermeté, le changement attendu d'un employé difficile dans le but d'améliorer son rendement ou son comportement.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif de développer ou de renforcer les habiletés des participants à gérer plus efficacement l'ensemble des étapes du processus de la sélection et de l'embauche des employés, de comprendre les enjeux et les étapes d'un processus de recrutement et de sélection et des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines associées.
Au terme de cet atelier, les participants seront mesure :
Cette formation a pour objectif de permettre aux superviseurs de développer leurs habilités de communication afin d'établir et de maintenir un climat de confiance et de respect mutuel avec les autres et d'utiliser les techniques de communication appropriées aux situations inhérentes à leur rôle de superviseur.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:
La formation a pour but de permettre aux superviseurs d’apprendre à mieux intervenir auprès des employés en situations de changement.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:
Sujets abordés
Qu’est-ce que le changement?
Le processus du changement pour l’entreprise et les individus
Mes résistances aux changements
Qu’est-ce que la résistance aux changements?
Les sources de résistance au changement
Savoir faire preuve de leadership face aux changements
La gestion des préoccupations et l’importance de la communication
Le processus de transition
Les étapes de la mise en place d’un changement
Les conditions d’un changement positif
Comment préparer le changement
Cette formation a pour objectif de permettre aux superviseurs d'analyser leurs facteurs de stress, d'identifier leur niveau de stress, d'acquérir des moyens pour mieux gérer leur stress et accroître la qualité de leur énergie.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d'identifier les principales composantes du travail d'équipe et de développer des habiletés à travailler en équipe et à gérer efficacement une équipe.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de développer leurs habilités dans la prévention et la gestion de conflits afin de maintenir un climat de travail harmonieux.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif de développer ou de renforcer les habiletés des participants à mettre sur pied un programme d'accueil et d'intégration de leurs nouveaux employés, afin de créer un sentiment d'appartenance et de mobiliser leur équipe de travail.
Au terme de la session, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif de développer ou de renforcer les habiletés des participants à coordonner une démarche d'appréciation du rendement afin de maximiser l'atteinte des objectifs de l'entreprise et de contribuer à la mobilisation de leur équipe de travail.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif de maximiser l’impact des activités de formation reliées à l’entraînement à la tâche afin de mieux cerner les besoins des apprenants et de mieux comprendre les conditions qui favorisent le transfert de la théorie à la pratique.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Enjeux abordés
Cette formation a pour objectif d'apprendre aux participants à gérer une équipe à distance de façon optimale et pouvoir conseiller les employés à mieux s’organiser dans un tel contexte.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Enjeux abordés
Cette formation a pour objectif d'habiliter les participants à gérer plus efficacement leur temps de travail en fonction des objectifs et des priorités et de déléguer afin de développer leurs employés et d'obtenir les résultats souhaités.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Cette formation a pour objectif d'habiliter les superviseurs à animer des réunions en favorisant la participation.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:
Cette formation a pour objectif de permettre aux superviseurs d'apprendre à mieux intervenir auprès des employés en situations de changement et d'appliquer le processus de résolution de problèmes.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
La formation a pour but d’appliquer le processus de résolution de problèmes face aux problèmes opérationnels et aux situations difficiles rencontrées au travail.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
Sujets abordés
Conscientiser l’importance de développer sa capacité à gérer les situations émotionnelles au quotidien et dans son milieu de travail, sous une approche différente.
Démystifier le concept d’intelligence émotionnelle. Mieux voir ses réactions habituelles et développer sa conscience relationnelle dans son milieu de travail. Expérimenter certaines stratégies pour développer des compétences liées à l’intelligence émotionnelle.
Cette formation vise à conscientiser l’importance de se responsabiliser à mieux se gérer soi-même afin d’être en mesure de composer efficacement avec les imprévus et l’adversité du quotidien.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure:
Sujets abordés
Cette formation a pour objectif de développer les habiletés des superviseurs afin qu'ils puissent contribuer à la saine gestion d'un dossier d'employé et à appliquer les mesures disciplinaires lorsque requis dans le respect des lois. Également, à prendre davantage conscience de l'importance des saines relations et la communication en entreprise.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :
En période de turbulence, les gestionnaires et les superviseurs sont confrontés à de nouveaux défis de gestion et à des situations relationnelles plus complexes.
Comment trouver le courage nécessaire afin de demeurer à la hauteur en de telles circonstances? Le courage managérial demande à s’adapter, à prendre des risques et à s’engager activement face à l’adversité. Plus que jamais, les gestionnaires et les superviseurs doivent faire preuve d’agilité tout en maintenant un bon climat de travail au sein de leur équipe.
À la fin de cette formation les participants seront en mesure de :
Prendre conscience de l’importance du bonheur et de la nécessité à se responsabiliser en ce sens, personnellement et au travail, c'est ce qui sera adressé dans cette formation.
Changer son état d’esprit et renouveler sa motivation afin accroître sa satisfaction professionnelle. Développer des comportements qui permettent de contacter l’aspect positif des situations au travail à travers l’adversité. Identifier des actions concrètes et se dynamiser afin de générer plus de bonheur dans mon milieu de travail.
Sujets pouvant être abordés dans la formation :
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