Transformez votre expérience de travail en document officiel dès maintenant avec la RAC.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.
Veuillez nous joindre à l'adresse rac@csslaurentides.gouv.qc.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
Pour consulter notre liste de programmes offerts en RAC, cliquez sur le lien suivant: https://www.admissionfp.com/organismes-scolaires/css/853000/groupes?autrespart=5
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est un processus formalisé qui permet aux individus de faire reconnaître officiellement les compétences qu'ils ont acquises à travers leur expérience de vie et de travail. Cliquez sur ce lien pour des informations supplémentaires en lien avec les étapes: http://www.ceracfp.ca/fr/etapes-de-la-demarche
Voici les principales étapes de ce processus :
1. Information et orientation : Cette première étape consiste à informer les candidats sur le processus de RAC, les critères d'évaluation, et à les aider à identifier le programme d'études ou le titre professionnel qui correspond le mieux à leurs compétences et aspirations.
2. Analyse de la recevabilité de la demande : À cette étape, le candidat soumet un dossier comprenant divers documents justificatifs (CV, attestations de formation, lettres de recommandation, etc.). Les conseillers en RAC analysent ces documents pour déterminer si le candidat possède suffisamment d'expérience pour entamer le processus de RAC.
3. Évaluation des compétences : Cette évaluation peut prendre plusieurs formes, allant des entrevues aux tests de compétences, en passant par l'observation en situation de travail. L'objectif est de mesurer les compétences du candidat par rapport aux normes établies pour une qualification professionnelle donnée.
4. Reconnaissance officielle des compétences : Si l'évaluation est concluante, le candidat reçoit une reconnaissance officielle de ses compétences. Cette reconnaissance peut prendre la forme d'un certificat, d'un diplôme, d'une attestation de compétences, etc.
5. Plan de formation complémentaire : Si l'évaluation révèle des lacunes dans certaines compétences, un plan de formation complémentaire peut être proposé pour aider le candidat à acquérir les compétences manquantes.
Il est important de noter que la RAC est un processus continu et dynamique, qui nécessite un accompagnement régulier des candidats tout au long du processus.
Veuillez nous joindre à l'adresse sae@csslaurentides.gouv.qc.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
Oui! Par contre dans le cas où vous n’avez pas une maîtrise suffisante d’une ou plusieurs compétences, il est possible que le spécialiste de contenu vous suggère une formation complète pour la compétence en question. À ce moment-là, vous devrez avoir les prérequis du programme d’étude afin de vous inscrire au Centre de formation professionnelle des Laurentides. Veuillez noter qu’il n’est pas automatique qu’on vous suggère cette alternative. Plusieurs autres recommandations peuvent vous êtes offertes.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question puisque plusieurs facteurs influencent le cheminement d'une personne candidate : les équivalences possibles, ses disponibilités, ect.
Non. Vos expériences de vie, de bénévolat, de loisirs ou toutes autres activités personelles peuvent être prises en compte si elles ont permis de développer vos compétences en lien avec le programme souhaité.
Il y a différents moyens d'évaluer une compétence. Par exemple, un spécialiste peut se déplacer sur votre milieu de travail afin de vous observer, et ce, avec votre accord et celui de votre employeur. Certaines évaluations peuvent être faites en établissement de formation, ou bien consistent à remettre un travail personnel fait à la maison, pour ensuite être interrogé sur ce travail par le spécialiste de contenu.
Pour obtenir plus d’information, contactez
nous:
Service aux entreprises
450-240-6227 poste 32130
Communiquer avec nous :
450-240-6227, poste 32130
saecommunication@csslaurentides.gouv.qc.ca
Unis pour le développement, ensemble pour l'excellence.
Copyright © 2023 SAE Laurentides - CSSLaurentides